Action de protestation des travailleurs de la Construction

Les maçons du Jura et du Jura bernois et de toute la Suisse mènent une lutte depuis des mois pour une nouvelle et meilleure Convention collective.

Les requêtes sont simples : plus de protection notamment en cas d’intempéries, maintien de la retraite à 60 ans et lutte contre la sous-enchère salariale.

Face à ces revendications la Société suisse des entrepreneurs a refusé à plusieurs reprises d’ouvrir des négociations et s’en prend, en plus, à la retraite à 60 ans, alors qu’il s’agit d’un acquis majeur pour les maçons. Elle permet de partir dignement après avoir exercé un métier usant pendant de nombreuses années.

Cette lutte ne concerne pas que les ouvrier-e-s de la construction, mais est fortement symbolique pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs. Une percée du patronat pourrait constituer un précédent redoutable, pour mettre en discussion, les conventions collectives dans d’autres secteurs professionnels.

C’est pourquoi nous faisons appel à votre solidarité, lors de l’action de protestation des travailleurs de la construction qui aura lieu mercredi 11 novembre dans les rues de Delémont.

La journée se déroulera selon le programme suivant :

09h00 - rassemblement et café à la Halle des expositions

10h30 - cortège jusqu’à la Gare

11h30 - manifestation sur la place de la Gare

13h00 - retour à la Halle pour le repas

15h00 - fin de la manifestation