Les maçons du Jura et du Jura bernois vont mener des actions de protestation

Sur invitation du Syndicat Unia Transjurane, plus de soixante maçons du Jura et du Jura bernois se sont réunis vendredi passé à Delémont pour décider des mesures à prendre face au refus des employeurs d’entrer en négociation et pour défendre et améliorer la convention nationale du secteur principal de la construction (CN) qui arrive à échéance à la fin de l’année.

Jusqu’ici la Société suisse des entrepreneurs (SSE) a refusé toute discussion et négociation conventionnelle. Ce blocage viole clairement ses obligations contractuelles et ne respecte pas la paix du travail inscrite dans la CN. Pour les travailleurs concernés et le syndicat Unia, le but des employeurs est claire  : celui d’enterrer une Convention collective Nationale qui garantit des conditions de travail dignes et la possibilité pour des travailleurs exerçant une activité pénible et usante d’arrêter de travailler à 60 ans.

Depuis  deux ans , la SSE refuse de régler le problème de financement de la pré-retraite et ce malgré les multiples invitations et propositions des syndicats. Pour les travailleurs et le syndicat Unia, la SSE cherche purement et simplement à anéantir le système actuel de préretraite prévu par la CN. 

De plus, la convention collective actuelle ne prévoit rien pour protéger la santé des travailleurs et éviter les accidents les jours de grand froids ou de canicule. C’est inacceptable !

Des actions de protestation au Jura et au Jura bernois

C’est pourquoi, les maçons du Jura et du Jura bernois réunis en nombre vendredi passé à Delémont, ont décidé à l’unanimité de s’engager et de se battre pour une convention collective (CN) leur offrant plus de protection et pour le maintien de la retraite à 60 ans sans démantèlement des prestations. Pour ce faire, ils ont décidé de mener et d’appuyer ces prochaines semaines, et jusqu’à que les négociations reprennent, des actions de protestation dans la région.

Renseignements :

Arménio Cabete, secrétaire syndical responsable construction, 079 816 35 21

Émilie Moeschler, secrétaire régionale, 079 304 88 14