OUI au droit d'éligibilité pour les étranger-e-s

Le 28 septembre, les votant-e-s du Jura voteront sur un sujet très important pour la démocratie et l’égalité de traitement, le droit d'éligibilité des étranger-e-s dans les exécutifs communaux, une décision d'ailleurs déjà approuvée par le Parlement jurassien.

Pourquoi Unia Transjurane appelle les jurassien-ne-s à voter pour le droit d’éligibilité des étranger-e-s ?

Parce que nous sommes convaincu-e-s que les personnes qui vivent depuis de nombreuses années dans une commune et qui vote sur le plan communal et cantonal doivent pouvoir prendre des responsabilités et participer à la gestion des affaires publiques.  La démocratique n’en sera que renforcée.

Les effets du oui

Le oui permettra aux personnes d'origine étrangère, ayant résidé au moins 10 ans en Suisse dont un an minimum dans le Jura, de pouvoir accéder à un mandat politique dans un conseil communal de notre canton. Par compromis politique, la mairie ainsi que le parlement jurassien ont été exclus de ce projet. Il n’empêche, l’objet soumis au vote le 28 septembre est un grand pas dans la bonne direction. Notre expérience sur le terrain, à contact avec des travailleurs et travailleuses d’origines les plus diverses, nous montre que la participation active aux prises de décisions et à leur concrétisation crée un sentiment d’appartenance indispensable à une meilleure intégration sociale et culturelle.

Une pratique confirmée dans le monde de l'économie

De plus, les résident-e-s étranger-e-s participent activement à la richesse culturelle, sociale et économique de la Suisse et sont intégré-e-s dans tous les secteurs sans restriction justifié par le manque de passeport à croix rouge. A titre d’exemple, les grandes entreprises suisses, elles, n’hésitent pas à confier la direction de leur conseil d’administration à des résident-e-s étranger-e-s. Les grands patrons de Novartis, Swatch Group ou encore Nestlé en sont probablement les exemples les plus connus. Ces dirigeants ont de grandes responsabilités et brassent des millions chaque jour. En effet, aujourd’hui, force est de constater que c’est bien davantage les qualifications de la personne qui comptent plutôt que sa nationalité. Pourquoi la politique fait-elle encore exception?

Pour nous l'origine est un atout et non pas un obstacle. Nous souhaitons que chaque personne indépendamment de son passeport puisse affirmer « J'y vis, j'y vote et je m'engage pour ma commune ! ».