Service aux membres

Visages d'un jeune homme et d'une jeune femme en conversation

Être membre d'Unia c'est bénéficier de nombreux avantages, conseils, informations et d'un suivi professionnel en tout temps. Vous trouverez dans cette rubrique un aperçu des services dont bénéficient les membres d'Unia Transjurane.

Permanences syndicales

Plusieurs jours par semaine, des secrétaires syndicaux-ales sont à votre écoute pour répondre à vos questions concernant le droit du travail, le droit des assurances sociales, les conventions collectives de travail. Ils-elles vous conseillent lors de conflits avec votre employeur, et vous informent aussi sur l'organisation syndicale Unia et les moyens de vous mobiliser collectivement pour obtenir de meilleures conditions de travail.

Vous trouverez  ici les heures d'ouverture des permanences syndicales sans rendez-vous.

Conseils et protection juridique

Le syndicat Unia dispose de son propre Service juridique. Il offre ainsi à ses membres de larges prestations juridiques dans divers domaines du droit en lien avec le syndicalisme (prestations en lien avec le droit du travail, assurances sociales, droit des étrangers). Pour bénéficier du service juridique, il est nécessaire de se rendre au préalable à une permanence syndicale (voir ci-dessus)

Remboursement des contributions professionnelles

Les membres d'Unia soumis à une convention collective de travail reçoivent le remboursement de leurs contributions professionnelles. Les montants remboursés varient en fonction des branches et secteurs. Pour savoir si vous avez droit à un remboursement, vous pouvez contacter le secrétariat régional au 0848 421 600.

Information syndicale

Plusieurs fois par année, les membres d'Unia reçoivent des informations et/ou invitations concernant leur secteur d'activité. Un bon moyen d'être au courant en tout temps des droits et des salaires applicables dans chaque domaine.

En plus, les membres reçoivent chaque semaine l'Evènement syndical gratuitement pour connaître les actualités syndicales dans toute la région romande!

Formation

Régulièrement, des cours régionaux gratuits pour les membres sont organisés dans la région. Vous pouvez consulter l'agenda des activités proposées ici ou vous adresser directement à un-e secrétaire syndical-e lors d'une permanence syndicale.

Les membres peuvent aussi suivre gratuitement des cours auprès de l'organisme de formation Movendo. Vous trouverez le programme détaillé ici.

Caisse de chômage

La caisse de chômage Unia est proche des travailleurs-euses. Professionnelle, elle est également au courant des dispositions particulières du droit du travail. Un avantage conséquent lors de licenciement, de non-paiement du dernier salaire ou de conflit de travail! Vous trouverez la liste des offices régionaux ici.

Remplissage des déclarations d'impôts

Un service de remplissage de feuilles d'impôts (Jura et Berne) est proposé à nos membres à tarif préférentiel, pour les déclarations simples.

Des cours de formation pour apprendre à remplir les déclarations sont aussi organisés chaque année entre février et mars.

Formulaire de contact

Une question, une demande de rendez-vous, un changement d'employeur ou d'adresse à signaler? Contactez-nous à l'aide du formulaire de contact!